0 favoris
Voir tous mes favoris

Notre histoire

Historique Logis Familial                                           Historique Sagim

La S.A.H.L.M. de la ville d’Alençon et de l’Orne « LE LOGIS FAMILIAL » a été crée en 1968 lors de la séparation en deux activités de la coopérative HLM « LA PROPRIETE FAMILIALE DE L’ORNE ». La coopérative conservait l’activité liée à la construction de logements en accession à la propriété alors que LE LOGIS FAMILIAL se tournait vers le locatif social en reprenant le patrimoine de la “société d’habitation à bon marché de la ville d’Alençon” qui était constitué de 20 logements rue Bienvenue à Alençon.

1993 marque une étape importante pour LE LOGIS FAMILIAL. Le rapprochement avec le Comité Interprofessionnel du Logement de l’Orne permet d’intégrer un patrimoine supplémentaire tout en se dotant d’une plus grande capacité d’investissement. Fin 1993 le patrimoine immobilier du LOGIS FAMILIAL est de 2974 logements.

En 2003, le Comité Interprofessionnel du Logement de l’Orne (C.I.L.O) désormais Logiliance Ouest, devient, suite à la réforme de la gouvernance des E.S.H., l’actionnaire de référence du LOGIS FAMILIAL.

Les programmes de constructions neuves et diverses acquisitions ont permis de faire évoluer le parc immobilier de la société. Ainsi, de 1992 à 2013, le patrimoine est passé de 2750 logements à 4000 logements.

Le parc immobilier du LOGIS FAMILIAL comprend à ce jour :
• 4000 logements locatifs répartis dans 83 communes dont 78 du département de l’Orne, et 5 de la Sarthe (1850 individuels et 2150 collectifs),
• 1 résidence spécialisée dans l’accueil des personnes âgées qui totalise 20 équivalents logements,
• 28 locaux administratifs et commerciaux.

La S.A.H.L.M. du département de l’Orne a été créée en 1962. La société avait pour vocation de dynamiser la production de logements pour pallier aux insuffisances de l’époque et répondre aux nombreuses attentes insatisfaites.

En 1994, la société a pris la dénomination « SAGIM », Société anonyme d’habitation à loyer modéré d’Aménagement et de Gestion Immobilière. Principalement tournée vers le secteur de l’immobilier locatif, ses activités de base sont la maîtrise d’ouvrage d’opérations d’aménagement, de construction et d’acquisition-amélioration de patrimoines anciens.

La stratégie de développement du parc immobilier de la SAGIM a été, en plus de sa propre production locative, confortée au cours des deux dernières décennies par une politique de rachat du patrimoine de sociétés d’Economie Mixte Immobilière :

- 1991 : Rachat de la SEMDO (S.E.M. du département de l’Orne),
- 1998 : Rachat de la SEMIDAL (S.E.M. du district d’Alençon) et de la SEMIAVA (S.E.M. de la ville d’Alençon),
- 2003 : Rachat de la SEMDEF (S.E.M. de la ville de la Ferté Macé),
- 2005 : Rachat de Lisieux Développement (S.E.M. de la ville de Lisieux); et de croissance externe par acquisition de patrimoine.

Le parc immobilier de la SAGIM comprend à ce jour :
• 6400 logements locatifs répartis dans 64 communes des départements de l'Orne, la Sarthe et du Calvados,
• 8 résidences spécialisées dans l'accueil des personnes âgées et des populations handicapés qui totalisent 258 équivalents logements,
• 45 locaux commerciaux.